Sophrologue
Alfonso CAYCEDO, le créateur de la sophrologie
Il est né à Bogota en Colombie le 19 novembre 1932. Alfonso CAYCEDO était neuropsychiatre, mais aussi médecin chercheur et philosophe. Alors qu'il était stagiaire dans la clinique psychiatrique de l'éminent psychiatre Ludwing Binswanger en suisse, celui-ci lui dit un jour : "Dr Alfonso CAYCEDO, vous verrez qu'avec les années, le phénomène se présentera dans vos mains comme une réalité incontestable et vous pourrez le contempler comme une évidence". Cette phrase accompagnera le docteur Alfonso CAYCEDO tout au long de sa recherche sur la conscience.
Son histoire
Psychiatre dans les années 1960, il se demande s'il n'y aurait pas des méthodes plus humaines pour traiter la conscience pathologique. C'est ce souhait de chercher d'autres voies scientifiques et d'autres solutions thérapeutiques pour traiter la pathologie de la maladie mentale qui l'a conduit à s'intéresser à d'autres techniques d'hypnose, de relaxation... C'est à 28 ans qu'il va alors développer une nouvelle technique qui permet d'acquérir du mieux être au quotidien qu'il nommera SOPHROLOGIE. Inspiré du Grec Ancien ce terme signifie "étude de la conscience en harmonie". La sophrologie fut le fruit de longues recherches et d'un voyage aux coins du monde. Il s'inspire de plusieurs techniques occidentales comme orientales pour créer sa propre méthode. Il s'inspire de l'hypnose, de techniques de relaxation, du zen japonais, du bouddhisme tibétain ou encore du yoga.
Il met en pratique et au fil du temps et des recherches il crée sa méthode. Il structure alors la sophrologie en 3 puis en 4 degrés. A partir de la fin des années 1980, Alfonso CAYCEDO s'installe en Andorre et créé les 8 derniers degrés de sa méthode, passant à 12. Il dépose alors sa marque de "SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE".
Alors deux grands courants de la sophrologie naissent : la sophrologie dite "Caycedienne" et la sophrologie dite "non Caycédienne". Il y a d'un côté ceux qui appliquent les 12 degrés de la méthode d'Alfonso Caycédo et de l'autre les 4 degrés. uniquement.
Aujourd'hui, le Docteur Natalia Caycédo poursuit l'oeuvre de son père en l'adaptant aux exigences nouvelles de la société, donnant plus de force à cette affirmation du Professeur Alfonso Caycédo :
" La première grande valeur de l'Homme, c'est l'Homme lui-même"
Contact
Avec le plaisir de vous renseigner et peut-être de vous accompagner
06 78 57 93 21